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Votre accompagnement

Prendre soin des résidents, tout en veillant à leur sécurité et au maintien de leur autonomie implique une coopération de tous les acteurs: médecins, médecin coordonnateur, infirmière en pratique avancée, aides soignants, infirmières, AMP, AES, agents administratifs, animateurs, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, professeur en activité physique adaptée, art thérapeute, cadres.

L’ensemble des professionnels de la résidence a le souci de répondre efficacement à vos besoins et attentes. C’est dans ce but que nous construisons avec vous et vos proches votre Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Dès votre admission, à partir du recueil de données détaillant vos habitudes de vie, explorant votre histoire de vie et identifiant vos souhaits, vos centres d’intérêt et vos convictions religieuses, nous mettons en œuvre toutes les actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé.

A travers les activités thérapeutiques et sociales, nous cherchons à favoriser votre confort, votre bien-être, qu’il soit physique, psychologique ou spirituel: sont mis à votre disposition un lieu de culte multiconfessionnel, un salon de coiffure et des ateliers socio esthétiques. Vous pouvez également bénéficier de l’intervention d’un pédicure, les frais de cette intervention seront à votre charge.

La résidence SOMANIA assure une permanence médicale H24 associée à une astreinte infirmière. Elle peut avoir recours à l’équipe mobile de psychogériatrie, l’équipe mobile de soins palliatifs, l’infirmier de psychiatrie de liaison, la consultation gériatrique d’urgence et à l’HAD.

Elle dispose également d’une Pharmacie à Usage Interne (PUI).

Le livret d’accueil de notre EHPAD est disponible ici : en cours de réactualisation

Dans un souci d’amélioration continue, nous nous appuyons sur le conseil de vie sociale, la commission restauration, la commission d’animation et la cellule qualité.

Le conseil de la vie sociale

Le conseil de la vie sociale (CVS) est un outil destiné à garantir les droits des usagers en EHPAD. Son rôle principal est de donner un avis sur toutes les questions concernant son fonctionnement et de proposer des solutions d’amélioration. Il s’agit d’un lieu d’échanges, d’écoute et d’expression.
A noter que le conseil de la vie sociale n’est pas un organe décisionnel. Ses membres émettent des avis et élaborent des propositions concernant:
• La vie quotidienne
• L’organisation interne
• L’animation
• La tarification
• Les projets de travaux et d’équipements
• L’entretien des locaux
La composition du conseil de la vie sociale associe les usagers, les familles et les professionnels.
Le conseil se réunit au moins 3 fois par an sur convocation de son président et fixe un ordre du jour.
Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu affiché dans l’établissement, disponible sur le site internet et transmis aux résidents et à leurs proches.

La commission restauration

L’EHPAD SOMANIA prend en compte le plaisir gustatif des résidents tout en étant attentif à l’amélioration de leur état nutritionnel.
Pour se faire, une commission restauration se réunit deux fois par an. Il s’agit d’un sous-groupe du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN). La diététicienne qui anime la commission s’appuie sur les retours, les souhaits des résidents, du service de restauration et des équipes soignantes.

La commission d’animation

Elle se réunit au moins deux fois par an avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et des résidents et est animée par l’équipe d’animation.
Ses missions:
• Évaluer les activités proposées en mesurant les écarts entre les attentes des résidents, les objectifs fixés et les actions réalisées.
• Participer à l’élaboration du planning prévisionnel d’activités.
• Élaborer et valider le projet d’animation.

La cellule qualité

La cellule qualité de l’EHPAD est une sous commission de la cellule qualité du Centre Hospitalier de Somain
Elle a pour objectif d’impliquer les professionnels dans une démarche commune d’amélioration des pratiques professionnelles, de leur permettre d’appréhender, d’adapter leurs réponses aux événements, aux plaintes / réclamations, de réagir aux situations inhabituelles, de diminuer la criticité des événements indésirables par la mise en place et le suivi d’actions correctives.
Elle se réunit au minimum 3 fois par an et est organisée par l’ingénieure qualité. Elle se compose du médecin coordonnateur, du cadre de santé, du service qualité et de soignants.