Standard 03 27 93 09 09
Le livret d’accueil de notre EHPAD est disponible ici : Livret accueil Somania
Prendre soin des résidents de l’établissement, tout en veillant à leur sécurité et au maintien de leur autonomie, implique une coopération de tous les acteurs au service de chaque résident : vidéo de présentation de Somania
Pour les accompagner au mieux, l’équipe pluridisciplinaire recueille, lors de l’admission, des données détaillant ses habitudes de vie. A partir de ce recueil des besoins, des attentes des proches et de l’évaluation des équipes, un projet de vie individualisé est élaboré.
Ce projet de vie (lien à venir) vise à s’adapter au patient, à le stimuler, à favoriser un climat de bien-être et à maintenir les relations par le biais d’activités et de techniques de soins.
Par exemple, il est demandé au résident lors de son admission s’il a des convictions religieuses ou spirituelles et s’il souhaite qu’elles soient respectées. (Respect des rites et des religions)
Egalement, un régime alimentaire respectant les croyances peut être instauré et une équipe d’aumônerie intervient dans l’unité dans le cadre d’une convention.
Dans notre EHPAD, les professionnels (cadre de santé, infirmier, aide-soignant, animateur, agent de service hospitalier, etc.) vous accompagnent dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne :
En tant que résident, vous bénéficiez également de l’ensemble des ressources du centre hospitalier de Somain qui comprend :
Enfin, une attention est portée à l’esthétique et au bien-être.
Notre structure dispose en effet, d’un salon de coiffure qui permet d’être pris en charge par une coiffeuse de l’établissement au moins une fois par mois.
Les résidents peuvent également bénéficier de l’intervention d’un pédicure dans l’EHPAD, les frais de cette intervention sont à la charge du résident.
Le conseil de la vie sociale (CVS) est un outil destiné à garantir les droits des usagers en EHPAD.
Son rôle principal est de donner un avis sur toutes les questions concernant son fonctionnement et de proposer des solutions d’amélioration. Il s’agit d’un lieu d’échange, d’écoute et d’expression.
A noter que le conseil de la vie sociale n’est pas un organe décisionnel, ses membres émettent des avis et élaborent des propositions concernant :
La composition du conseil de la vie sociale associe les usagers, les familles et le personnel répartis entre trois collèges distincts.
Le conseil se réunit au moins trois fois par an sur convocation de son président et fixe un ordre du jour.
Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu affiché dans l’établissement et disponible sur le site internet.
composition (lien à venir)