Nos valeurs

Les pratiques de l’ensemble de nos professionnels placent le patient au cœur de nos actions.
Elles sont dictées au quotidien, par un certain nombre de valeurs :

Proximité

L’écoute des besoins de l’usager et de son entourage est au centre de nos préoccupations afin d’apporter une réponse individualisée tenant compte de son parcours personnel.

Respect

Lors de son parcours de soin, l’usager bénéficie de l’ensemble de ses libertés fondamentales comme le respect de la dignité, des croyances ou de la vie privée. Ce respect se base sur une considération réciproque des différences et des valeurs de chacun.

Bienveillance

Par l’écoute, nos professionnels développent et établissent une relation de confiance sans jugement, dans le respect de l’autre et en recherchant systématiquement le consentement aux soins. Cette bienveillance s’inscrit dans l’idée de l’humanisme.

Bientraitance

La bientraitance est une valeur du centre hospitalier de Somain qui s’inscrit dans une volonté collective et individuelle au travers de la charte de la bientraitance, d’une politique de formation dynamique et d’une vigilance de tous.

Professionnalisme

L’ensemble de nos professionnels s’engage à faire bénéficier les patients de leurs compétences, dans une dynamique constante de progrès. Cette mise en œuvre s’inscrit dans un effort collectif et coordonné de toutes nos équipes.