Un territoire de santé – Le GHT du Douaisis

Les centres hospitaliers de Douai et Somain se sont constitués en groupement hospitalier de territoire (GHT).

Le GHT du Douaisis a pour objectif de proposer à la population du territoire des prises en charges partagées et graduées pour assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.

Le projet médical partagé (PMP), que les deux établissements ont élaboré ensemble vise à garantir une offre de proximité ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours.

Par exemple, l’équipe territoriale de pneumologie permet une prise en charge de qualité sur les deux centres hospitaliers.

Avec le GHT, de nombreuses consultations de spécialités sont déjà offertes au centre hospitalier de Somain : dermatologie, ORL, néphrologie, nutrition, gynécologie, pneumologie, hépatho-gastro-entérologie, etc.

Avec la mutualisation de leurs compétences, les deux établissements visent une qualité de soins et d’accompagnement exemplaire.
Les leviers sur lesquels nous comptons principalement sont :

• La formation continue et le développement professionnel continu
  • Le management de la qualité et de la gestion des risques avec un compte qualité commun
  • Un système d’information performant et partagé