Standard 03 27 93 09 09

Nos partenaires

Au service des patients, nos équipes ne travaillent pas seules : elles collaborent constamment avec une très grande diversité d’acteurs. Nos nombreuses coopérations répondent à de multiples objectifs :

Le parcours des patients du territoire 

Notre travail partenarial procure d’abord à la population une offre médicale diversifiée. Ainsi, nous proposons à Somain des consultations de médecins spécialistes des centres hospitaliers de Douai et de Denain mais aussi de libéraux attachés à l’hôpital.

Une unité d’hémodialyse gérée par l’association pour le développement de l’hémodialyse, est également présente sur notre site.

Nous sommes également très engagés dans le développement d’un réel parcours de soins de la personne âgée entre les hôpitaux, et notamment avec le centre hospitalier de Douai sur la base d’un projet médical partagé, les établissements médico-sociaux et les acteurs de ville du territoire. Nos partenariats dans ce domaine sont très divers, avec par exemple :

  • La clinique La plaine de Scarpe ;
  • Des EHPAD (Marchiennes, Rieulay…) ;
  • Le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) de l’arrondissement de Douai ;
  • La plateforme de santé du Douaisis ;
  • L’association France-Alzheimer…

D’autre part, nous menons une politique d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap, dans le cadre de nos coopérations avec l’APEI du Douaisis. Nos partenariats avec l’hôpital local départemental Le Luc de Provence ou l’EHPAD La dentellière visent à faciliter les sorties d’hospitalisation pour les personnes handicapées vieillissantes.

L’implantation dans notre territoire

Nous menons également de nombreux projets en collaboration avec la mairie de Somain et le centre communal d’action sociale de Somain. Nous disposons également d’une convention avec les commissariats de Somain et d’Aniche.

Un acteur engagé

Par nos accords avec les mutuelles (DIOT, ADREA Mutuelle, etc.), nous avons cherché à lutter contre le renoncement aux soins en développant le tiers-payant pour les soins externes.

Enfin, le centre hospitalier de Somain s’efforce d’être un acteur actif de formation et collabore avec l’association laïque pour l’éducation et la formation professionnelle des adolescents ou l’IFSI de Cambrai.