Standard 03 27 93 09 09
L’usager est au cœur des préoccupations du centre hospitalier de Somain.
C’est avec une attention toute particulière que nous souhaitons souligner les droits des usagers :
Ces droits sont précisés dans la « Charte de la personne hospitalisée ».
Deux instances de représentation des usagers sont également en place :
La commission des usagers (CDU) remplace la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire. Elle a pour objectif de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.
La composition de cette instance, (composition de la CDU du CH de Somain ici) :
La présidence ou la vice-présidence de cette instance peut être assurée par un représentant des usagers.
Par rapport aux CRUQPC, la CDU dispose de nouvelles compétences :
Elle est informée des réclamations des usagers et des suites qui leur sont données.
Le conseil de la vie sociale (CVS), instance du secteur médico-social, (lien vers document) donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation, les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et les prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou fermeture et modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.
Enfin, les autorités administratives (état, département) ont désigné des personnes qualifiées afin de faire valoir vos droits, ils font donc partie des membres de la CDU.