Standard 03 27 93 09 09

Somain et ses alentours

Le centre hospitalier est situé à Somain, ville qui compte 13 061 habitants au dernier recensement.

Située dans le département du Nord et la région des Hauts-de-France, ses habitants sont appelés les Somainois et les Somainoises.

Entourée par les communes de Fenain, Aniche et Abscon, Somain est située à 9 kilomètres au nord-ouest de Denain la plus grande ville des environs, à 17 kilomètres de Douai, à 19 kilomètres de Valenciennes et  à 40 kilomètres de Lille.

La commune fait partie de la communauté de communes « Cœur d’Ostrevent » et est proche du parc naturel régional de l’Avesnois.

Environnement

Les espaces verts à Somain : étendue, la commune possède sur son territoire de nombreux espaces verts et lieux aménagés qui contribuent à apporter aux Somainois un cadre de vie agréable.

Vous pouvez y découvrir le Parc Anne Frank, lieu de promenade idéal pour les familles. Site très fréquenté par les pêcheurs, cet espace est doté d’un magnifique étang, et est équipé de jeux pour petits et grands.

Le patrimoine

Ville minière, Somain a vu la fermeture de sa dernière fosse en 1970 dans le quartier de De Sessevalle.

Le site, après être resté en friche une trentaine d’années, s’est transformé peu à peu en une zone industrielle. Des cités forment un ensemble composé d’une grande diversité de logements. Les terrils sont devenus des espaces verts. La chapelle Sainte-Barbe a longtemps été menacée de démolition. Les cités pavillonnaires de Beaurepaire, du Bois-Brûlé, du Moulin, la cité moderne de la ferme de Beaurepaire, la chapelle Sainte-Barbe, le prieuré de Beaurepaire, et le terril n° 144 de Rieulay, ont été classés le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour le transport du charbon, une voie ferrée fut créée afin de relier le siège au triage de Somain, la gare de triage de Somain fut la première de France.

Culture et enseignement

La ville de Somain compte 14 établissements scolaires. La bibliothèque Jules Mousseron, structure appartenant à la SNCF n’a pas cessé de croître, ce qui amènera le comité d’entreprise et la municipalité à signer une convention en 1998. Ainsi, la bibliothèque est désormais officiellement ouverte à tous.

A Somain, fêtes et culture sont étroitement associées et permettent une offre diversifiée pour tous.

Un théâtre de 900 places, trois salles des fêtes, une école de musique et 50 associations viennent compléter avec la bibliothèque et la base de loisirs l’offre à la population.

La ville dispose également de nombreuses installations sportives.

Tissu économique et transport

Transport

Le réseau Arc-en-Ciel est le réseau de transport collectif du Département du Nord. Il propose des dessertes quotidiennes sur Somain.
Une gare permet de desservir les villes alentour, ainsi que des gares plus importantes telles que Valenciennes, Douai et Lille.

Tissu économique

De nombreuses entreprises sont installées sur Somain, la zone industrielle de la Renaissance située au sud de la commune accueille plus de 40 sociétés sur près de 90 hectares.

De nombreux commerces sont accessibles. Toute l’année le jeudi matin de 8h à 13h, place Victor Hugo, se tient un marché de plein air et de proximité

Malgré ce dynamisme économique, Somain connait un taux de chômage important et des indicateurs socio-économiques défavorables.