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Vos droits et devoirs sont valables aussi bien lors d’une hospitalisation que pour un accueil en EHPAD. Ils sont repris dans le règlement de fonctionnement annexé au contrat de séjour.
La résidence SOMANIA s’engage sur une notion fondamentale, celle de la bientraitance.
Elle permet d’instaurer une relation de confiance et de sécurité entre la personne accueillie et son aidant.
La bientraitance est ainsi une démarche globale d’accueil et de soins élaborée selon les recommandations de l’agence nationale des établissements sociaux et médico-sociaux afin de déterminer la meilleure façon d’accompagner la personne accueillie.
Cette démarche vise à:
Ainsi la bientraitance a pour finalité le bien-être de la personne vulnérable dans le respect de son histoire, de sa dignité et de sa singularité.
Notre engagement se traduit dans les différentes chartes telles que: la « Charte de la personne âgée dépendante », la charte de la laïcité, la charte des personnes accueillies, la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance, la charte de la bientraitance.
« Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé »
« Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables »
« Cette information est délivrée au cours d’un entretien individuel »
(Art. L 1111-2 du code de la Santé publique)
Les événements indésirables qui entraînent un dommage physique ou psychologique doivent faire l’objet d’une annonce par l’équipe qui a la responsabilité du résident, en association avec le coordonnateur de gestion des risques associés aux soins et le directeur de l’établissement.
Le code de la Santé publique reconnaît à toute personne le droit d’accéder aux informations relatives à sa santé détenues par un professionnel ou un établissement de santé public ou privé (article L. 1111-7 issu de la loi du 4 mars 2002). Egalement, les professionnels de santé ont une obligation d’information.
Ainsi, tout au long de votre prise en soins, le médecin peut vous communiquer quand cela est possible, les éléments de votre dossier.
Si vous souhaitez accéder à votre dossier médical, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin, vous devez nous retourner ce formulaire, dûment complété et signé, accompagné des pièces justificatives :
Le secret médical est un droit du résident/patient et un devoir du médecin.
Il se justifie par l’obligation de discrétion et de respect de la personne et couvre l’ensemble des informations confiées par le résident/patient à son médecin et plus largement à l’équipe soignante, mais également ce que le médecin a pu entendre, voir, déduire ou interpréter dans le cadre de son exercice.
Le médecin qui a accès au dossier médical ne peut transmettre la moindre information à un tiers quel qu’il soit, sauf s’il a été expressément mandaté par le résident/patient lui-même.
Le secret s’impose vis-à-vis de la famille et de l’entourage, sauf en cas de diagnostic ou pronostic graves. Dans ce cas et sauf opposition du résident/patient, la loi permet au médecin de divulguer aux proches ou à la personne de confiance les informations nécessaires pour qu’ils puissent apporter un soutien au malade.
Pendant votre séjour, il vous est possible de désigner une personne dans votre entourage. Celle-ci peut vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre vous concernant.
Ainsi, cette « personne de confiance » peut, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.
Cette désignation peut être très utile :
À noter que la désignation d’une personne de confiance :
Il vous appartient d’informer la personne que vous aurez choisie et d’obtenir son accord.
Toutes les décisions que vous prendrez à ce sujet figureront dans votre dossier médical.
Vous serez libre de décider que certaines informations, que vous jugerez confidentielles, ne soient pas communiquées à la personne de confiance ; vous devrez alors l’indiquer aux équipes hospitalières précisément.
Vous pouvez si vous le désirez désigner une personne à prévenir. Elle sera informée des données non confidentielles et ponctuelles vous concernant.
C’est à la loi n°2022-303 du 04 mars 2022 relative aux droits des malades et à la qualité du système santé: « toute personne prend avec le personnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qui lui fournit des décisions concernant sa santé (…). » Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
Si vous pensez vous trouver un jour dans l’incapacité d’exprimer votre volonté, vous pouvez rédiger des directives anticipées. Elles seront prises en compte pour toute décision concernant notamment une prolongation ou un arrêt de traitement. Vous pouvez à tout moment les modifier ou les annuler.
Si vous n’êtes pas en état de les rédiger, vous pouvez le faire avec deux témoins, dont votre personne de confiance.
Veuillez trouver le document téléchargeable ici : Formulaire Directives Anticipées
Pour répondre aux besoins de certains patients ou résidents, le centre hospitalier de Somain dispose d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Il assiste ou représente la personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté.
Contact :
Assurer votre sécurité est l’une de nos priorités.
Dans ce cadre, nous avons mis en place une politique de vérification de votre identité tout au long de votre parcours de soins :
Votre contribution nous est précieuse. Vous serez sollicité(e) tout au long de votre séjour pour rappeler votre identité même lorsque les équipes vous reconnaissent.
Ce dispositif a pour but votre bonne identification pour la sécurité de vos soins !
Nous plaçons la satisfaction des résidents et des usagers au cœur de nos préoccupations quotidiennes.
Selon une procédure définie, des enquêtes de satisfaction sont réalisées auprès des patients, résidents et bénéficiaires régulièrement. Les résultats sont présentés en instances et diffusés dans les services et des axes d’améliorations sont définis en concertations en équipe pluridisciplinaire.
Notre établissement tient également un registre des réclamations et suggestions. Vous pouvez également prendre contact avec la direction de l’EHPAD: secretariat.direction@ch-somain.fr
Toute personne prise en soins par la résidence peut faire appel en vue de l’aider à faire valoir ses droits en cas de litige à une personne qualifiée qu’elle choisit sur la liste des personnes qualifiées établie conjointement par l’ARS, la préfecture de région et le conseil départementale
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a renforcé sur différents aspects les droits des résidents en établissement pour personne âgée dépendante.
C’est dans cette esprit que la résidence SOMANIA encadre la question délicate de la restriction à la liberté d’aller et venir des résidents.
Celle-ci concerne notamment les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés accueillis au sein des unités protégées.
L’établissement est amené à effectuer des prises de vues, notamment dans le cadre des animations. Il vous est possible de refuser la prise de vues vous concernant pour cela vous pouvez le préciser à l’aide du formulaire annexé au règlement de fonctionnement.
Vous êtes tenu de respecter le personnel soignant, administratif, technique et médico-technique de l’hôpital. Il en va de même pour votre entourage.
Les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamation ou outrages envers un membre du personnel peuvent être punis par la loi conformément aux dispositions du code pénal.
Les autres personnes hospitalisées doivent être respectées de la même façon.
Pour votre bien-être, il est important que vous respectiez les prescriptions et les recommandations concernant l’hygiène et l’alimentation.
Le matériel de l’hôpital est coûteux. Il est à votre disposition, mais aussi sous votre garde. Veillez à ne pas le détériorer et à éviter tout gaspillage.
Il est interdit de fumer dans les locaux utilisés pour l’accueil, les soins, les consultations et l’hébergement des malades des établissements de santé, conformément à la loi n°91-32 du 10 janvier 1991 et au décret n°92-478 du 29 mai 1992.
L’apport de boissons alcoolisées est strictement interdit. Le bon déroulement de votre prise en charge en dépend.